Le 24 Mars, le circuit Paul Ricard donnera le départ de la saison 2023, sans Grand Prix de France mais avec l’arrivée d’un certain Jean Alési à la présidence du circuit varois. Coup de projecteur sur l'actualité du Paul Ricard avec Stéphane Clair, le directeur général.
Stéphane Clair, la nouvelle saison va démarrer avec un nouveau tandem aux côtés de Jean Alési, nouveau président du circuit. Comment ça se passe ?
Ça se passe très bien. Jean nous apporte toute sa connaissance du monde du sport automobile. En plus, il adore le circuit et montre une......
C’est un sacré pari lancé par la municipalité lucoise et en passe d’être relevé. A ce jour, 3000 arbres ont été plantés sur les 5000 qui vont prendre racine dans la commune dans les années qui viennent. Plus qu’un décor vert, c’est un geste écologique relayé par les écoliers et les associations.
Les études scientifiques sont unanimes. Face au réchauffement climatique, particulièrement ressenti dans les centre-villes, les arbres sont des régulateurs de température. C’est vrai en pleine saison estivale mais ce n’est pas......
L’Éco-Hameau solidaire Saint-François propose une autre façon de vivre le logement social, sur un immense domaine, où chacun peut participer à la vie de la communauté et être inclus dans un projet collectif.
L’Éco-Hameau Saint-François a été inauguré le 4 octobre 2019 (photo DR Éco-Hameau Saint-François).
Site exceptionnel d’un hectare et demi, l’Éco-Hameau solidaire Saint-François est né de la générosité d’une donatrice, Mireille Chauvin, qui a décidé, en 2010, de faire don de sa......
Installée au pied du Mont Fenouillet à La Crau, Joëlle Etienne a connu une trajectoire atypique. Connue dans le monde équin comme maréchal-ferrant, elle est devenue une spécialiste des agrumes d’exception. Un zeste de citron, une pincée de curiosité, le tout arrosé d’une préoccupation environnementale chevillée au corps font partie des ingrédients de sa réussite.
Joëlle Etienne, vous êtes à la tête de PME Agrumes, expliquez-nous cette histoire…
C’est à l’occasion d’un voyage en Sicile que j’ai découvert le citron......
Maire de La Crau depuis 2008, Christian Simon est également vice-président de la métropole TPM et président du Centre de gestion du Var. Dans cet entretien, Christian Simon passe en revue tout ce qui fait que La Crau est une ville verte et agréable à vivre.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir un jour maire de La Crau ?
Mon père ! Depuis mon enfance, je l'ai vu s'occuper de la commune à travers diverses associations avant d’être élu conseiller municipal en 1968 alors que j’avais 8 ans. Il est ensuite devenu adjoint au maire de 1971 à 1989, puis maire de 1989 à 2008......
La Maison de l’Emploi de TPM fait partie des établissements créés sur le territoire national à partir de 2006 par le ministre Jean-Louis Borloo. Présidée par Jean-Louis Masson, président du Conseil Départemental, la Maison de l’Emploi travaille en partenariat direct avec Pôle Emploi et les collectivités locales. Didier Dorn, directeur de la Maison de l’Emploi de TPM, et Isabelle Masse, responsable de pôle, nous parlent de leurs missions.
Que proposez-vous aux publics qui viennent vers vous ?
Nous avons des missions d’accompagnement vers l’emploi de publics spécifiques......
Les temps changent. Après des années difficiles, l’emploi dans le Var devient source de bonnes nouvelles. En 2022, avec un taux de chômage de 7,4 %, identique au taux national, le Var fait jeu égal avec les Alpes-Maritimes, mais confirme un réel dynamisme comparé aux Bouches du Rhône (8,8%), au Vaucluse (9,5%) et à la Région Paca dans son ensemble (8,2%).
Autre sujet de satisfaction pour Marc Zampolini, directeur territorial de Pôle Emploi pour le Var, le taux de chômage de 6,3 % relevé dans le bassin d’emploi de Toulon Provence Métropole en 2022. Le plus bas de toute la......
Le porte-avions Charles de Gaulle fait son retour ce vendredi dans son port d'attache varois. Le fleuron de la Marine nationale a passé trois mois et demi en mission en Méditerranée orientale et dans l'océan indien.
Le phénomène n'est pas rare en hiver mais surprend cette année par son ampleur et sa durée : le niveau de la Méditerranée a baissé de 30 cm en moyenne depuis le début du mois de février. Cette baisse du niveau d’eau s’explique par la présence d’un anticyclone au-dessus de la mer.