L’audace du “Made in France” dans le monde du sport


03 novembre 2025

Dans un marché saturé de produits importés, Loïc Caron, entrepreneur varois passionné de sport, a choisi une voie différente : produire localement des vêtements techniques de haute qualité pour les sportifs et les clubs. À la tête de Custom Racing, il défend avec conviction un savoir-faire français, une production responsable et un ancrage territorial fort.

 Var Infos publication site  (8).png (2.79 MB)

Loic Carron - pdt Custom Racing ©varinfos

Loïc Carron, comment est née l’aventure Custom Racing ?

Officiellement en 2010, même si l’idée a germé un peu avant. Adepte du BMX, je me suis rendu compte que, dans ce milieu, il y avait très peu d’offres de vêtements personnalisés à l’unité. J’ai donc décidé de me lancer, d’abord en sous-traitance complète, puis en intégrant progressivement les machines de production et en développant l’activité vers d’autres sports et clients professionnels. Petit à petit, j’ai élargi la gamme et développé l’entreprise grâce au réseau du BMX implanté dans le monde entier.

 

La crise sanitaire a été un virage important pour vous…

Effectivement, le véritable tournant est arrivé pendant la crise du Covid. Face à la forte demande, nous avons commencé à fabriquer des masques homologués. Cette période nous a permis non seulement de traverser la crise, mais aussi d’investir dans du matériel et de recruter du personnel, posant ainsi les bases de notre croissance actuelle. Aujourd’hui, même si la production de masques appartient au passé, Custom Racing poursuit son développement dans de nouveaux secteurs du textile sportif et technique, toujours avec la même philosophie : concevoir et produire localement. 

 Capture d’écran (179).png (1.62 MB)

Comment arrive-t-on à défendre le “made in France” dans un marché largement dominé par l’importation ?

Défendre le “made in France”, ce n’est pas le chemin le plus simple. On fait face à des concurrents qui produisent à l’étranger pour moins cher, alors que nous devons composer avec le coût des matières premières et de la main-d’œuvre française. Mais c’est un choix que j’assume pleinement, parce qu’il nous permet de garantir une vraie qualité, une grande réactivité et un service client de proximité. On est fier de pouvoir produire localement et d’expédier parfois le jour même. C’est ce qui fait notre différence. Et même si notre marché reste une niche, celui du textile sportif sur mesure, on a prouvé qu’on pouvait réussir en misant sur la fabrication française. 

 produitcaen.jpg (109 KB)

Le Var n’est pourtant pas une terre historiquement liée à l’activité “textile” ?

Contrairement au bassin lyonnais ou à certaines régions du Nord, il n’existe pas, ici, de tradition industrielle dans ce domaine. Trouver de la main-d’œuvre qualifiée, par exemple, reste compliqué. Mais notre territoire s’y prête bien ! Le Var est une terre de vélo, avec un grand nombre de pratiquants et des événements majeurs comme le Roc d’Azur. Custom Racing est aujourd’hui l’un des seuls fabricants du département à proposer ce type de textile sportif sur mesure en défendant une production 100% varoise. Nos produits sont expédiés dans le monde entier, en quarante-huit heures, depuis le bord de la Méditerranée… et ça, c’est une vraie fierté !