« Nettoyons le Sud », et de trois !


21 avril 2025

Il s’agit du plus grand rassemblement environnemental du Sud de la France qui se déroulera le 26 avril 2025.

« Nettoyons le Sud », une gigantesque journée de ramassage qui rassemble les communes, associations et citoyens de la Région Sud ! 85 tonnes de déchets ont été collectés l’an passé dans plus de 300 points de ramassages. Ce rendez-vous, initié par Renaud Muselier Président de la Région Sud, a de très grandes ambitions, comme le confirme François de Canson, Président du  Comité Régional du Tourisme (CRT) · Maire de La-Londe-Les-Maures, · Président de la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures.

IMG_3864.jpg (1.13 MB)

François de Canson au centre - © photo : Ville de La Londe-les-Maures

 « Notre territoire est un territoire béni des dieux, qui doit être préservé, protégé. Il est à la fois exceptionnel par sa beauté et sa diversité. J'ai envie de dire qu'il est unique au monde, parce qu'on a le littoral, on a l'arrière-pays, on a les massifs montagneux. Nous sommes d'ailleurs la première région de France pour la biodiversité. Notre territoire est aussi un territoire qui est particulièrement sensible aux changements climatiques. »

Dès 2017, avec le Président Renaud Muselier, nous avons lancé le Plan Climat et la mise en œuvre de 110 actions, avec l'objectif de zéro déchet plastique en 2030. Tout le monde connaît l'impact sur la pollution du plastique. Le plastique a un coût d'enlèvement important, et chaque année, en région sud, c'est 520 000 tonnes par an de plastique qui sont disséminées sur les trottoirs, sur les routes, et qui, bien évidemment, finissent à la mer, donc, avec le président Muselier, en 2023, nous avons lancé cette opération "Nettoyons le Sud".  L’édition 2025  s’inscrit ainsi dans un engagement concret pour protéger les plages, ports et la biodiversité marine.

Vous vous souvenez des débuts de « Nettoyons le Sud »?

François de Canson : « Oui les premiers rassemblements c'était quelque chose de fort sympathique, il y avait un véritable engouement, il y avait 250 communes partenaires, 50 tonnes de déchets ont été collectées dès la première année et puis c'est monté en puissance. La deuxième année nous étions déjà beaucoup plus nombreux puisqu'il y avait 350 communes, il y avait 20 000 bénévoles et cette année nous espérons 400 communes et nous espérons ramasser encore beaucoup plus de déchets puisque l'objectif c'est 100 tonnes de déchets collectés. »

 

La mobilisation des associations est plus importante ?

François de Canson : « Oui, je crois que les associations sont nombreuses à vouloir préserver ce territoire béni des dieux. Il y a une volonté de participer à ce ramassage près de chez soi. Et d'ailleurs, on peut s'inscrire sur le site nettoyons.maregionsud.fr et venir en famille avec une association, participer, donner un peu de son temps pour faire en sorte que notre territoire magique reste un territoire d'exception.»

 

Le Var est bon élève dans sa participation ?

François de Canson : « Oui, l'année dernière, le Var était particulièrement engagé. Je crois qu'on était l'un des départements les plus engagés pour préserver cet environnement naturel. N'oublions pas la qualité environnementale du département du Var. Et puis, sur les communes littorales, il y a eu un engouement exceptionnel, notamment dans ma commune à La Londe-les-Maures. »

téléchargement (12).jpg (12 KB)

©Région Sud

Quelle ambition se fixe la Région Sud, avec ce rendez-vous ?

François de Canson : « C’est un thème qui a été choisi dès le départ par le président Muselier. Moi, au niveau du Comité Régional du Tourisme, nous avons pour ambition de faire en sorte que les gens qui vivent sur le territoire ou les gens qui viennent nous visiter puissent découvrir nos sites d’exception. Pour cela, il faut éduquer la population, il faut faire en sorte que tout le monde participe à cet effort, vous constaterez que ça fonctionne plutôt bien puisque cette nouvelle édition, rassemblera plus de 400 communes.»

Participez cette année ici