Quand l’amour se conjugue sans tabou

À l’occasion de la fête des amoureux, Var Infos fait un pas de côté ! Pas de conseils amoureux mais une question : travailler dans l’univers commercial du sexe est-il un métier comme les autres ? A quel regard est-on confronté ? Comment l’assumer ? Nous vous proposons donc le portrait inhabituel d’une salariée du love shop Planète X. Elle y travaille depuis 3 ans et nous livre ses sentiments. Entre conseils, bienveillance et évolution des mentalités, elle nous ouvre les portes d’un univers dédié au bien-être intime, où le plaisir se vit aujourd’hui librement et sans jugement.

 

Morgane Guichard_© Var Infos

Originaire du Var, Morgane se définit avant tout comme une femme épanouie. Mariée, mère de deux enfants, elle assume pleinement son parcours professionnel et personnel, dans un univers encore parfois entouré de préjugés. Mais si elle travaille aujourd’hui dans le domaine du bien-être intime, rien ne la prédestinait à rencontrer cet univers, à part un parcours semé d’embûches.

De l’électronique à… Planète X

Titulaire d’un bac +2 en électronique, elle se heurte en effet et très rapidement aux réalités du marché du travail. « À l’époque, ce secteur que j’avais choisi recrutait très peu de femmes », explique-t-elle. Elle se tourne alors vers la vente. Agent immobilier pendant quatre ans, vendeuse en grande surface, Morgane multiplie les expériences commerciales. « La vente, c’est vraiment mon domaine », affirme-t-elle. C’est finalement par hasard qu’elle découvre une annonce de recrutement pour Planète X, enseigne emblématique du Var, ouverte depuis plus de vingt ans. « Je me suis dit immédiatement que ce poste était fait pour moi. » affirme-t-elle, en assumant pleinement les regards de son entourage : « Forcément, ça fait toujours rire et c’est souvent le sujet de plaisanteries !  sourit-elle, mais c’est toujours bienveillant. J’ai une famille très ouverte, il n’y a aucune gêne. Ce n’est absolument pas un sujet tabou. »

 

Un univers sans tabou, ni jugement

Recrutée il y a trois ans, elle évolue rapidement au sein de l’enseigne et devient responsable. Elle gère aujourd’hui les commandes, les stocks et l’accompagnement client. Contrairement aux idées reçues, Morgane retient surtout l’aspect bienveillant et professionnel de son métier :  « On est en 2025, il n’y a pas de gêne au plaisir ! », affirme-t-elle en souriant. Pour elle, le rôle de vendeuse va bien au-delà de la simple transaction. « Ici, le plus important, c’est le conseil. Il faut être accueillant, solaire et surtout sans jugement. Entre articles de bien-être aux produits de massage, en passant par la lingerie ou les accessoires, beaucoup de clients entrent sans vraiment savoir ce qu’ils cherchent. Notre rôle est de les orienter vers le produit qui leur correspond vraiment, en tenant compte de leurs attentes et de leur sécurité »… Car certains produits nécessitent des précautions : « Il y a des mises en garde à donner, des conseils essentiels. On ne peut pas faire n’importe quoi. »

 

Une clientèle de 18 à… 94 ans !

La clientèle ? Elle semble bien loin des idées reçues. « Honnêtement, tout le monde vient chez nous, explique-t-elle. Hommes, femmes, couples, jeunes adultes comme seniors, je me souviens même d’une cliente de 94 ans, pétillante et sans aucune gêne, c’est  un souvenir qui m’a particulièrement marquée.” Février est évidemment un mois clé : « La Saint-Valentin est un rendez-vous immanquable, confirme Morgane, l’amour, le couple, l’intimité, les petits moments à deux… tout cela fait partie de notre univers. Massage, lingerie, jeux de rôle ou simplement idées pour pimenter le quotidien, nous proposons des offres adaptées à tous les couples car l’amour mérite d’être célébré. Il n’y a pas de honte au plaisir, seulement du partage. »

 

Une enseigne engagée dans le territoire

Face à une concurrence d’internet bien réelle, Morgane se veut prévenante : « Sur le web, il n’y a ni conseil, ni visibilité réelle du produit. Beaucoup de clients viennent nous voir après une déception. Ici, ils peuvent toucher, voir et surtout échanger. » Mais l’enseigne ne se contente pas d’accueillir sa clientèle en magasin. Planète X multiplie les partenariats et les événements locaux : stands lors de soirées, collaborations avec des love rooms, présence dans des établissements festifs du département. « On croit beaucoup au bouche-à-oreille et aux partenariats locaux » conclue-t-elle.

Un message naturel et plein de conviction qui reflète l’évolution progressive du regard porté sur la sexualité et le bien-être intime dans notre société.